Bagage à main en avion, les infos et le point avant d’embarquer !

Lors d’un premier voyage en avion, il est possible de se demander ce qu’il faut mettre dans son bagage à main. Ce qu’il faudra emmener dans la cabine pour rendre le trajet bien confortable. Il faut savoir que la valise en cabine ou bagage à main possède un poids et une dimension limite à embarquer. Il existe également diverses consignes à propos de son contenu.

Un bagage à main en avion c’est quoi réellement

En règle générale, il existe deux types de bagages possibles à emmener en avion. Le premier est le bagage en soute. Comme son nom l’indique, il se place dans la soute et personne ne peut les prendre ou les utiliser durant le vol. Le second est le bagage en cabine. Ce dernier est une valise apportée par les passagers dans la cabine de l’avion. Contrairement au premier, il est possible d’y avoir accès à tout moment. Par contre, concernant sa taille et son poids, chaque compagnie aérienne possède ses critères uniques à eux. Il faudra alors, avant de prendre une réservation sur un vol, se renseigner sur le site ou à l’agence en question.

La dimension et le poids d’un bagage à main

Comme cité précédemment, chaque compagnie aérienne possède ces critères spécifiques à propos de la valise en cabine. L’Association Internationale des Transports Aériens (connu sous le nom d’IATA) a par contre proposé un format standard de 55 x 35 x 25 centimètres, mais hélas, les compagnies aériennes restent libres de fixer le poids et la dimension des bagages en cabine. De plus, une compagnie peut aussi obliger un passager à mettre ses bagages en soute par manque de place en cabine (impossible de faire décoller un avion avec des bagages qui trainent dans l’allée.

À propos des liquides dans un bagage à main

En avion, le terme liquide englobe tout ce qui est de matière liquide (consommable ou non) les crèmes, boisson, etc., mais aussi tout ce qui est de matière visqueuse et les produits de maquillage (dentifrice, mascara, etc.). Concernant le règlement du port de liquide en bagage à main, il est possible de les emmener, mais en petite quantité. Tout ce qui concerne les liquides doit tenir dans un seul sac transparent avec une fermeture éclair. Ce sac doit également posséder une dimension maximale de 1 litre. Pendant le contrôle de sécurité, tous les passagers qui détiennent ce genre de sac dans son bagage à main devront le sortir et le présenter à part.

Sac de voyages : la check-list indispensable avant de partir