Quel document administratif est nécessaire pour se rendre en Tunisie ?

La Tunisie se trouve au nord-est du continent africain. Elle a comme capitale Tunis situé dans le nord-ouest du pays. L’économie de la Tunisie repose en partie sur le tourisme. Chaque année, beaucoup de touristes y viennent pour découvrir la culture, la cuisine, l’artisanat. Mais faut-il un visa pour s’y rendre ?

À savoir

Les personnes qui vivent dans les pays européens faisant partie de l’Union européenne (sauf Chypre) ainsi que certains pays d’autres continents sont exemptées de la demande de visa. Pour ainsi dire, si vous vivez dans un pays qui n’est plus en voie de développement ou Maghrébin, vous n’avez pas besoin de faire de demande. Évidemment, pour les pays non exemptés, l’obtention d’un visa est obligatoire. Plusieurs documents sont alors nécessaires. Dans tous les cas, pour voyager, le passeport est obligatoire. Si votre nationalité n’est pas mentionnée dans la liste d’exemptions de visa, vous devez dans ce cas effectuer votre demande auprès de l’ambassade de la Tunisie ou une agence de voyages.

Visa court séjour

Un visa court séjour permet de rester au maximum trois mois dans le pays. Les documents à fournir sont les suivants : le formulaire à télécharger sur le site de l’ambassade tunisienne en double exemplaire, le passeport ainsi que deux photocopies de celui-ci, deux photocopies de votre carte d’identité nationale ou de votre permis de séjour du pays dans lequel vous vivez, deux photos d’identité récentes sur fond clair et en couleur, une copie du billet d’avion aller-retour, et enfin une confirmation de réservation d’hôtel avec le programme de voyage. Sachez qu’il faut attendre au moins vingt jours pour obtenir le visa.

Vous souhaitez vous y installer ?

Il est possible de résider en Tunisie. Pour cela, il faut faire une demande de long séjour à votre arrivée. Une carte de séjour vous sera demandée. Si vous voulez y travailler, vous devez être en possession de votre contrat de travail. En général, les démarches nécessaires sont prises en charge par l’employeur. Par contre, si vous avez décidé d’y vivre sans avoir un contrat de travail, vous devrez avoir une carte de résident délivrée par les autorités. Les documents suivants vous seront demandés : des photocopies de la page de présentation et celle portant le tampon d’arrivée, deux photos d’identité récentes, un contrat de bail si vous êtes un conjoint non marié, une copie de la carte de séjour de votre partenaire, si vous êtes pacsés, une copie du PACS, et enfin deux timbres fiscaux de dix dinars.

La Tunisie : Un séjour pas cher à ne pas rater
Villes de Tunisie – Kairouan