Les meilleures destinations pour une méharée en Tunisie ?

Publié le : 04 novembre 20193 mins de lecture

Ces temps derniers, il a été constaté que l’organisation d’un circuit de voyages en méhari ou de séjours à partir d’une journée et plus dans le désert devient une tendance de plusieurs promoteurs du secteur du tourisme locaux. Entres autres, c’est effectivement, la région se situant sur la partie orientale du Sahara tunisien qui attire le plus de monde.

Des grandes promenades au Sahara en méhari

Tout d’abord, pour tout ce qui est novice dans une randonnée qu’on appelle aussi « trek » dans la région, une méharée désigne un voyage dans le désert à dos de chameau méhari. En effet, ce type de voyage se pratique, en grande partie, dans les pays arabes, et en particulier, la Tunisie. D’autant plus, lors d’une randonnée, les participants se mettent à marcher dans le désert et les bagages de chacun d’eux sont confiés à des porteurs utilisant des dromadaires méharis pour les acheminer vers la destination choisie par le groupe des voyageurs. Ce faisant, il a été fort remarqué que la vitesse de déplacement des randonneurs à pied ou à dos d’un chameau reste pratiquement la même.

Un guide-interprète accompagne les randonneurs

Au cours du déplacement de la caravane, un guide-interprète qui maîtrise bien la langue française accompagne les randonneurs inlassablement pour la traduction. Il ne faut pas aussi perdre de vue les chameliers qui sont en charge de s’occuper au moins trois chameaux en fonction du nombre des voyageurs et de la durée du voyage. De toute évidence, ces dromadaires portent, en plus des bagages des randonneurs, de l’eau, de la nourriture ainsi que des matériels nécessaires pour ce genre de voyage dans le désert en méhari.

Un voyage en méharée dans le désert

Effectivement, toute une liste d’équipements nécessaires est mise à la disposition des voyageurs au départ et qu’il suffit de consulter la fiche technique pour en avoir des précisions quant à leur nature. Entre autres, on peut relever le matelas mousse, le duvet pour se prémunir des nuits froides dans le désert, des vêtements indiqués de toutes sortes, des chaussures de randonnée, la gourde accompagnée des pastilles purifiantes, une paire de lunette de soleil, la crème solaire et bien d’autres encore selon chaque membre du groupe. En tout cas, partir en trek à dos de chameau, c’est plutôt essayer de vivre à la manière des caravaniers du désert. Toutefois, il a été déjà prévu, à la rigueur, des mesures prises visant à prendre en charge les voyageurs vulnérables ne pouvant pas supporter la vie du désert.

Partez sur les traces de Star Wars en découvrant les lieux de tournage tunisiens
Quelle sont les plus belles plages en Tunisie ?

Plan du site