Villes de Tunisie – Tunis, la capitale de la République Tunisienne

Publié le : 10 juillet 20207 mins de lecture

Bienvenue à Tunis

Tunis, capitale de la République Tunisienne sur les plans culturels, économiques et de la communication du centre du pays. Tunis se trouve sur une crête montagneuse de la terre, entre le lac de Tunis, un lagon peu profond d’eau saumâtre à l’est et au nord-est, et la Sebkha « Sejoumi », un lac salé peu profonde au sud-ouest. La ville est abritée au nord par les collines Belvédère, au sud par les collines de Sidi Bel Hassen. En tant que centre culturel du pays, Tunis a de nombreuses institutions éducatives et culturelles d’importance nationale. On notera en particulier l’Université islamiques (fondée 1960), Zitouna, et aussi les facultés de la langue, la littérature et le droit et le monde-célèbre Musée national du Bardo, en outre, il existe plusieurs établissements d’enseignement supérieur spécialisés (écoles techniques, écoles d’ingénieurs comme l’ENSI), l’institut Pasteur et la Bibliothèque nationale… Tunis offre également un large éventail de divertissements (cinémas, théâtres, galeries d’art, manifestations sportives et culturelles). Les principaux sites de Tunis sont la Médina dans le centre-ville, la nouvelle ville à l’Est, la renommée internationale du Musée national du Bardo, dans la banlieue ouest de ce nom et Carthage au nord avec ses vestiges antiques et son musée.Tunis a aussi le style mauresque village de Sidi Bou Saïd. Carthage et Sidi Bou Saïd sont liés avec le centre-ville par le TGM (chemin de fer de banlieue).

Près d’un quart de la population tunisienne vit à Tunis, qui est le siège du gouvernement et comporte aussi le centre administratif du pays, avec les bureaux de presque tous les ministères, les organismes gouvernementaux et le siège de grandes banques et grandes entreprises. La vie économique de la ville est centrée sur ses industries (50% de tous les établissements industriels tunisiens sont au sein de l’agglomération de Tunis) et sur le port.

Localisation de Tunis et accès à Tunis

Les services aériens

L’aéroport international de Tunis-Carthage est situé au nord-est 8km/5mi de la ville sur GP 3 (la route de La Marsa). Il ya des services réguliers d’autobus à l’aéroport de l’avenue Habib Bourguiba / Rue de Rome (lignes 27 et 41).

Les services ferroviaires

A la Place de Barcelone (entrée séparée pour les services locaux et longue distance), il existe des liaisons régulières avec Sousse, Hammamet / Nabeul, El Djem / Sfax, Gabès, Tozeur, Bizerte et Alger.

TGM

TGM (Tunis-Goulette-Marsa: chemin de fer de banlieue) gare à l’extrémité Est de l’avenue Habib Bourguiba, sur le port.

Métro

Le métro de Tunis, a un arrêt à côté de la gare TGM. Il fonctionne à la gare et va jusqu’à la banlieue sud de Ben Arous. Il couvre presque toute la capitale à travers beaucoup de lignes.

Les bus urbains

Services d’autobus de la ville à partir de la Place Barcelone, le théâtre (Avenue Habib Bourguiba) et la gare TGM.

Les services de bateau

Il y a des services vers l’Europe (Marseille, Gênes, Naples, la Sardaigne et la Sicile) de La Goulette.

Bienvenue à La Marsa Tunis

La Marsa à 18 kilomètres au nord-est de Tunis. Elle se trouve entre la falaise de Cap Gammarth et la belle ville Sidi Bou Saïd. La Marsa qui est la plus animées dans les banlieues de Tunis a également beaucoup de centres actifs comme la Marsa Ville, Marsa Plage et le cité des Juges. Etant le quartier le plux prestigieux de Tunis, la Marsa aligne un chapelet de villas dont la plupart sont vue de mer et de style traditionnel alors qu’un cimetière porte le nom de Sidi Abdelaziz le célèbre saint patron de la Marsa. Egalement, la Marsa abrite notemment la résidence de plusieurs ambassadeurs et on trouve beaucoup de ministres et des personnes importants comme l’ambassadeur de France qui habite au palais Dar El Kamila au cœur d’un parc de 3,5 hectares dans la Marsa. Dans ce banlieue de Tunis, on trouve aussi des monuments et des endroits très connus à l’étranger comme le palais des hôtes de la République, le Lycée français Gustave-Flaubert, l’EPT (École polytechnique de Tunisie) et l’IPEST (Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques). Et parmis les restaurants les plus chic et visités, on trouve à la Marsa Corniche, le restaurant Plaza qui offre un jardin paisible et tranquille et une piscine avec vue splendide sur la mer Méditerranée. Cet hôtel qui offre le charme et le confort. Le Plaza est situé à 20 minutes du grand aéroport Tunis-Carthage et à 30 minutes du centre de Tunis rue Habib Bourguiba et Mohamed V. Bienvenue à la Marsa cet endroit ou vous découvirez tout ce dont vous aurez besoin pour une visite mémorable de cette station balnéaire très appréciée des Tunisois.

Bienvenue à Gammarth Tunis

Gammarth se trouve au nord-est de Tunis accrochée sur une colline dominant le golfe de Tunis. Gammarth est rattachée à la municipalité de La Marsa dont elle constitue un arrondissement. Cette magnifique ville accueille des milliers de touristes européens chaque année surtout pendant l’été. Géographiquement, elle se trouve à 20 kilomètres de Tunis et elle bien entourée par une dense forêt au sud, le golfe de Tunis au nord et la sebkha Ariana à l’ouest. Parmis ses centres connus on trouve Gammarth Village, Touta Gammarth, Gammarth supérieur et Gammarth Relais.
Gammarth s’est largement développée en imitant le modèle des villes américaines. En effet, cette ville est quadrillée par des routes en développement, et beaucoup de nouvelles voies rapides citant comme exemple la route du Relais sans oublier le grand projet de la baie de Gammarth tout autour du port de plaisance. Gammart se compose d’une forêt, de grands quartiers résidentiels luxieux sur la colline à proximité de la forêt et un bidonville à son opposé et le centre animé par le secteur commercial et les services de l’État. En plus, de nouveaux projets immobiliers sont en train de se développer comme la baie de Gammarth autour du nouveau port de plaisance grace à sa position géographique en bordure de la mer. Les habitants de Gammarth ou les Gammarthois sont surtout des petits salariés qui travaillent en privé dans leur propre commerce exploitant ainsi l’environnement de ce banlieue de Tunis qui est riche en matières premières comme le bois et à les tissus.

La Tunisie : Un séjour pas cher à ne pas rater
Villes de Tunisie – Kairouan

Plan du site