Villes de Tunisie – Kairouan

Publié le : 10 juillet 20203 mins de lecture

Bienvenue à Kairouan

Kairouan est l’une des principales destinations saintes de l’islam. Fondée en 670 par les Arabes, la ville est principalement connue pour son riche patrimoine culturel. Kairouan, est la quatrième ville sainte de l’islam (après La Mecque, Médine et Jérusalem), située dans les steppes désolées sur le bord ouest du Sahel, et a également conservé son aspect purement arabe et musulman, intactes, dans les temps modernes. Kairouan demeure parmi les sites les plus visités de l’ensemble du Maghreb. Kairouan a lui-même peu d’eau. Des barrages ont été construits au sud-ouest de la ville et sur l’Oued « Zeroud », près de Sidi Saad, et l’eau ainsi stockée est utilisée pour irriguer le pays de steppe et de répondre aux besoins de l’agriculture, qui prend la forme d’élevage des moutons (il y a un marché de bétail par jour à Kairouan) et la culture des céréales et des fruits. La production agricole de la région est traitée dans un certain nombre de petites usines.

En 671, Oqba Ben Nefaa, commandant de l’armée arabe, qui poussait dans l’Afrique du Nord et, gouverneur de l’Ifriqiya, depuis 670 a établi son siège social ici au milieu du pays des steppes. Le site a été choisi pour des raisons stratégiques. Au 14ème siècle la ville a été reconstruite par les Hafsides, et dans le début du 18ème siècle il a été étendu par la Husseinites. Bien que Tunis était désormais la capitale incontestée politique de la Tunisie, Kairouan a conservé son importance religieuse pour les musulmans d’Afrique du Nord.
Voir la grande mosquée de Kairouan. 

Localisation et accès

Kairouan se trouve à l’intersection de plusieurs routes principales. Dans le sud-ouest a 155 km/96 mi de Tunis (GP 3, Tunis-Kairouan). sud-ouest à 97 km/60 mi de Hammamet (GP 1, Hammamet-Sousse ; sur Enfida ville GP 2 vers Kairouan,  53 km / 33mi de Sousse (GP 12, Sousse-Kairouan) et à 159 km/99 mi de Gabès (42 km/26 mi le GP 1, Gabès-Sfax, et GP 2 Skhira-Kairouan).

La Tunisie : Un séjour pas cher à ne pas rater
Monuments de Tunisie – Grande mosquée à Kairouan

Plan du site