Monuments de Tunisie – El Jem

Publié le : 10 juillet 20202 mins de lecture

Plan de l’article

Bienvenue à El Jem

L’amphithéâtre romain d’El Jem est le monument le plus original en Tunisie. L’Amphithéâtre à moitié en ruines d’El Jem, une masse d’arcs et de voûtes en béton exposés, est un témoignage convaincant pour la richesse du 3ème siècle de l’Afrique et la solidité de l’architecture romaine.
Il était le troisième plus grand amphithéâtre de l’Empire, venant juste après ceux de Rome et Capua. Il a été conçu tout en imitant le Colisée de Rome, dont la forme elliptique a été régi par la même proportion. El Jem est entouré de gradins soutenus sur les rives de la hausse des arcs-dessus de trois corridors. Derrière eux il y avait un enclos séparé pour les femmes, puis une terrasse sans sièges, utilisé par slaves.

Localisation

Situé à peu près à quarante kilomètres de la cote, presque entre Sfax et sousse , la ville d’El-Jem, était l’une des plus importantes des provinces d’Aréique de l’empire romaine . Cette prospérité était grâce à son emplacement stratégique et sa situation privilégiée de nœud de communication entre la Tunisie et ses richesses agricoles d’un cote et Rome, et ses ports et ses énormes besoins alimentaires d’un autre cote.

La Tunisie : Un séjour pas cher à ne pas rater
Villes de Tunisie – Kairouan

Plan du site